Traitements de surface en profilage - repoussage

Créé le : 03/08/2009

Le repoussage des aciers inoxydables sollicite très fortement, sur la molette, l'interface entre le substrat et le revêtement, ce qui peut conduire à l'écaillage de ce dernier.

L'adhérence des revêtements réalisés par la technique PVD, à des températures de l'ordre de 450 °C, peut ainsi devenir insuffisante dans des conditions de travail très sévères : pression de contact élevée, vitesses de glissement importantes.

Des essais ont été conduits en entreprise avec une molette en acier HS6.5.2. et un revêtement VC à cause de sa dureté élevée (3 000 HV) et de son bon comportement en frottement vis-à-vis de l'acier inoxydable.

La molette a été testée pour le repoussage de l'acier inoxydable ferritique X2CrTiNb18. Elle a permis de réduire d'un tiers la lubrification du flan, et elle est toujours en fonctionnement après le formage de 6 000 pièces. Le bilan économique est équivalent à celui de la molette AMPCO 26 pour une série de 10 000 à 12 000 pièces. Pour des séries plus importantes, le bilan devient défavorable, le reconditionnement n'étant pas praticable.