Traitements de substitution des colmatages bichromatés de l'aluminium anodisé : bibliographie et produits du marché

Créé le : 03/08/2009

Parmi les nombreux procédés de substitution au traitement au chrome hexavalent pour le colmatage de l'aluminium anodisé, ceux contenant des sels de nickel apportent une réponse en tenue au brouillard salin ; d'autres contenant du chrome trivalent utilisés sans oxydant sont potentiellement utilisables avant peinture, dans les cas de colmatages partiels à des températures inférieure à 80 °C, voire en tant que colmatages complets. Les autres procédés ont des performances comparables au procédé à l'eau bouillante.

A l'heure actuelle le marché français est essentiellement tourné vers l'utilisation de colmatages à base de sels de nickel.

L'étude documentaire réalisée sur six procédés alternatifs à l'utilisation du bichromate pour le colmatage de l'anodisation a permis une première approche de l'impact environnemental. Une évaluation plus approfondie des impacts et des risques environnementaux, ainsi des effets potentiels sur la santé sera envisagée pour les procédés de substitution potentiellement intéressants