Créé le : 03/08/2009
Le Cetim a engagé plusieurs études destinées à préciser les possibilités de différentes techniques de traitement des effluents, en vue notamment de leur application dans les ateliers de traitement de surface. Parmi celles-ci , une étude de faisabilité a été réalisée sur quatre effluents aqueux de typologies différentes issus d'ateliers de traitement de surface, afin d'examiner la possibilité de les traiter par une oxydation au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) associée à une source ultrasonore pour activer la réaction. L'idée est ici d'obtenir une oxydation sans apport de salinité.
Les essais réalisés montrent que le procédé élimine effectivement les cyanures, bien qu'étant moins actif sur les cyanures complexes qu'on pouvait l'espérer.
La technique est intéressante et prometteuse, et semble pouvoir s'intégrer dans un ensemble de traitements orientés vers le « zéro rejet ». Cette intégration est d'ailleurs l'un des objets d'un projet européen concernant le « zéro rejet liquide sur site » auquel le Cetim est associé.