Tolérancement des agrafes: simulation

Créé le : 03/08/2009

Les industriels de la profession des fixations éprouvent des difficultés pour le tolérancement de pièces découpées et pliées en U, car les normes européennes actuelles sur les tolérances géométriques ne tiennent pas compte du traitement thermique et des dispersions engendrées.

Une étude a donc été ouverte pour quantifier les effets des traitements thermiques, en vue de rédiger un complément à la norme existante, ou pour anticiper les déformations. Une campagne d'essais suivant plusieurs géométries, suivie d'un relevé de cotes dimensionnelles après pliage et après traitement thermique, a conduit à des résultats difficilement exploitables. De ce fait, il a été décidé de faire appel à la simulation numérique pour estimer l'influence du traitement thermique sur ce type de pièces et quantifier les distorsions observées en fabrication. Cette action a été conduite en coopération avec le Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF).

La forme finale de l'agrafe et son état de contrainte interne en fin de mise en forme, ont été déterminés. Nous avons alors pu nous concentrer sur la modélisation des opérations de traitement thermique : chauffage (austénitisation) et trempe en bain d'huile. Les résultats ont également été confrontés à des expériences de cycles thermiques complets.