Créé le : 03/08/2009
Les fabricants de matériel de travaux publics souhaitent disposer d'un outil de simulation numérique de la thermique du moteur qui leur permette le dimensionnement optimal de l'appareil, aussi bien au niveau acoustique que thermique, en tenant compte des multiples interactions existant entre les divers composants. Il pourront ainsi faire face, dans les années à venir, au resserrement des contraintes réglementaires concernant le bruit et la pollution des moteurs.
À cet effet, un modèle de simulation simple de la thermique du moteur a été construit, puis validé par des essais. Malgré certains écarts en valeur absolue, les résultats sont cohérents avec la réalité, et le logiciel convient donc bien pour évaluer rapidement l'effet d'une modification sur le comportement aéro-acoustique de la machine.
Parallèlement à la mise au point de ce logiciel, deux examens paramétriques ont été conduits pour explorer le potentiel d'amélioration des composants. Le premier, concernant la configuration des ventilateurs de type axial, montre que des gains acoustiques sont possibles mais qu'ils resteront modestes. La second, qui porte sur les échangeurs de chaleur, laisse également peu d'espoir d'améliorer les performances dans ce domaine.