Mise au point dun test électrochimique de contrôle qualité, applicable en atelier
Créé le : 03/08/2009
La nitrocarburation, qu'elle soit gazeuse ou ionique, améliore fortement la résistance de l'acier brut à la corrosion. Des essais en brouillard salin sur des aciers traités en conditions industrielles l'ont démontré.
Ces essais, conjugués à la caractérisation des couches nitrocarburées, ont conduit à développer un test électrochimique simple permettant de vérifier rapidement, en atelier, le comportement à la corrosion d'une pièce nitrocarburée et donc la qualité du traitement de nitruration.
Ce test est basé sur l'évolution (en quelques heures) du potentiel électrochimique d'une pièce traitée, immergée dans une solution saline acide. Si le potentiel évolue selon deux paliers successifs bien distincts, le traitement a été correct. Si ce n'est pas le cas, le traitement a été imparfait et la couche nitrocarburée (couche blanche) présente des défauts de continuité.
Ce test ne convient pour le moment qu'aux traitements de nitrocarburation par voie gazeuse mais son transfert industriel est déjà envisagé.