Essais de filtration membranaire pour la réduction de DCO
Créé le : 03/08/2009
Satisfaire les exigences relatives à la DCO (demande chimique en oxygène) des effluents de traitement de surface devient une tâche de plus en plus difficile pour les industriels de la profession. La réglementation environnementale s'intensifie, les concentrations polluantes s'accroissent, et la détoxication physico-chimique classique ne suffit pas.
Il est possible de prendre le problème plus en amont, en limitant le flux polluant et la DCO au moyen des techniques membranaires. Le Cetim a ainsi testé le traitement par nanofiltration et par osmose inverse d'effluents réels, en site industriel : des eaux de rinçage de co-dépôts ZnCo, un effluent de nickelage chimique, un distillat d'évaporateur, des rejets de stations physico-chimiques.
Les résultats sont encourageants mais mitigés selon le cas. La mise en place et l'efficacité d'une technique membranaire apparaissent dépendre essentiellement de la charge polluante de l'effluent et de la qualité souhaitée du perméat ou du rétentat résultant (en vue par exemple de leur recyclage en traitement de surface ou en rinçage). La connaissance précise des caractéristiques de l'effluent et de sa variabilité est ainsi indispensable.