Créé le : 03/08/2009
Les entreprises de la profession du découpage ou de l'emboutissage sont souvent amenées à constituer des ensembles fonctionnels par assemblage des pièces.
De nombreuses technologies sont disponibles pour cela : assemblage par déformation (sertissage, rivetage, clinchage, frettage), assemblage mécanique (vis-écrou, vis autotaraudeuse, clipsage), soudage, collage, etc.
Bien que la conception des ensembles soit principalement du ressort du client, la profession tient ici une occasion d'évoluer du statut de sous-traitant vers celui d'équipementier. Pour cela, elle doit pouvoir émettre des propositions sur plusieurs aspects : conception (règles pratiques, dimensionnement), procédés (mise au point, industrialisation), compétences (besoins en formation, assistance technique) ou positionnement économique.
La première partie d'une action visant à établir un « guide des technologies d'assemblage pour les entreprises du découpage emboutissage » a consisté en une étude documentaire des technologies innovantes.
Celle-ci fait l'objet de notre synthèse.