Créé le : 03/08/2009
Les joints d'étanchéité qui équipent actuellement les tiges des compresseurs semblent pouvoir être améliorés. Le but était donc de vérifier si des étanchéités standards pouvaient remplacer les étanchéités utilisées actuellement sur les compresseurs alternatifs en sortie de chambre de compression (garniture principale) et du côté du vilebrequin (étanchéité racleuse d'huile).
Á la suite d'une analyse fonctionnelle et après consultation de fabricants de joints, nous avons testé quatre technologies envisageables. Les joints (anneaux Liard Type 206, anneaux de tresse James Walker Supagraf Low Friction, joints en U James Walker type Lionsele Low Friction, joint composite James Walker type Lionsele G avec bague PTFE + élément ressort élastomère) ont fait l'objet d'essais simplifiés de courte durée, en azote sous 15 bars et en huile sans pression.
Les résultats des anneaux de tresse sont très médiocres, mais l'étude confirme l'intérêt à porter aux joints PTFE composite ou en U, aussi bien en étanchéité principale que pour le racleur d'huile