Créé le : 03/08/2009
Le Cetim a engagé plusieurs études destinées à préciser les possibilités de différentes techniques de traitement des effluents, en vue notamment de leur application dans les ateliers de traitement de surface. Parmi celles-ci figurent les techniques de filtration membranaire de type nanofiltration et osmose inverse qui, dans le contexte actuel d'exigences administratives et réglementaires, peuvent contribuer à améliorer la maîtrise de la qualité de production et à réduire la consommation d'eau, grâce à la possibilité de recyclage.
Le Cetim a réalisé des essais de séparation membranaire sur des effluents de traitements de surface. Les effluents concernés (distillat d'évaporateur, rejets de station de traitement physico-chimique, rinçage) ont été choisis en raison de leur typologie et des problématiques de traitements qu'ils entraînent.
Sur le plan technique, l'efficacité de la séparation membranaire avec dispositif anti-colmatant est démontrée sur les espèces salines, les cations métalliques et la DCO. Les surfaces membranaires existantes peuvent s'adapter à différents types d'effluents de traitements de surface.
Sur le plan économique, quand le dimensionnement de l'équipement est adapté, ce procédé de filtration permet, pour la plupart des effluents peu concentrés de traitements de surface, de recycler environ 80 à 90 % de l'effluent traité. Une étude approfondie s'impose avant de décider d'utiliser cette technologie.