Techniques de durcissement dans l'automobile : interviews internationales.

Créé le : 03/08/2009

Cette note de veille, réalisée à partir d'une vingtaine d'interviews effectuées en Europe et en Asie, fait le point sur les techniques de durcissement qui sont susceptibles de se maintenir ou de se développer dans le secteur automobile dans les prochaines années.

En Europe, une moitié des procédés (APS, HVOF, PACVD, PVD, arc fil, voie humide?) devrait continuer à être utilisée. Seules des améliorations et des optimisations sont prévues.

Mais 50% des procédés actuellement en service devraient disparaître d'ici à 2012. Ils seraient remplacés, soit par des procédés de la même technologie (l'HVOF remplaçant l'APS) ou des procédés autres (le PACVD remplaçant l'APS).

Au Japon, le chromage dur est encore largement utilisé et de nombreuses demandes de brevet sont toujours déposées en matière de chromage trivalent.

Il en est de même pour les traitements thermiques (PVD et CVD notamment) largement plébiscités pour les composants de moteurs et de transmissions.

En revanche, dans ce pays, les traitements duplex, multicouches, composites et la projection sont moins pratiqués.