Cette synthèse fait le point sur les techniques de durcissement dans l'aéronautique, le ferroviaire et le naval et les grandes tendances à venir.
Après une analyse des perspectives techniques en Europe et une description des types de traitements utilisés sur les parties réacteurs, turbines et trains d'atterrissage, l'étude présente les solutions mises en ?uvre actuellement au Japon et les changements qui se profilent déjà à l'horizon.
En Europe, les industriels sont en particulier sceptiques quant à l'utilisation de substituts au chromage, dont les performances physico-chimiques restent inégalées surtout en aéronautique. L'oxydation anodique chromique, procédé de conversion très utilisé pour de nombreuses pièces aéronautiques, devrait être remplacée par l'Oxydation anodique sulfurique (OAS, cahier des charges Airbus) et d'autres traitements anodiques : Oxydation anodique dure (OAD), Oxydation anodique titane (OAT), Oxydation anodique phosphorique (OAP).
Au Japon, les huit personnes interviewées ont mis en avant les préoccupations liées au « zéro rejet » et aux économies d'énergie. Toutes considèrent comme hautement probable un accroissement des contraintes liées à l'environnement et aux matières chimiques polluantes.