Créé le : 26/01/2012
Cet ouvrage réalisé sous l'égide de la commission « Quincaillerie » du Cetim constitue une mise à jour du rapport Performances « Tableaux d'équivalence des matériaux pour la quincaillerie » (réf. 9P04, Cetim, 2004).
Il répertorie les matériaux métalliques d'usage courant dans la profession et fournit les désignations EN actuelles en vigueur en France avec les normes « produits de référence » correspondantes. Les équivalences avec les anciennes désignations françaises et les désignations étrangères complètent ce document.
Son but : faciliter le référencement des matériaux utilisés conformément aux normes en vigueur ainsi que la mise à jour des anciennes spécifications Afnor.
Les familles de matériaux considérées sont : -
- les aciers pour emboutissage ou pliage à froid ;
- les produits revêtus ;
- les aciers de construction d'usage général, pour le traitement thermique, de décolletage, austénitiques au manganèse pour résistance à l'abrasion ;
- les aciers inoxydables ;
- les aciers à outils ;
- les alliages d'aluminium ;
- les alliages cuivreux ;
- les alliages de zinc.