Créé le : 03/08/2009
Les machines textiles sont des matériels de grandes dimensions qui font appel à des couples mécaniques très élevés. Les arbres de grande longueur, comme les transmissions par courroies, disparaissent au profit des moteurs électriques individuels : chaque fonction, ainsi équipée de son actionneur électrique, devient indépendante des autres.
Ainsi apparaissent les notions de moteur maître et de moteur esclave : il faut dupliquer, sur différents modules, la même vitesse ou une vitesse rigoureusement proportionnelle à celle du moteur maître.
Les « arbres électriques » qui illustrent les nouvelles possibilités des commandes électroniques des moteurs électriques, assurent la synchronisation des mouvements ou des vitesses.
À la demande des constructeurs, le Cetim assure une veille technologique afin de leur fournir les informations qui leur sont nécessaires sur les moteurs, les commandes associées, et les techniques de synchronisation.
Notre rapport présente les principes de la synchronisation de la vitesse de moteurs : nous avons pour cela examiné les produits du commerce, sous l'angle des propriétés qui intéressent les machines textiles, de leurs domaines d'application, de leurs limites et de leur mise en ?uvre.
Pour en savoir plus...