Synthèse des essais de fatigue des enveloppes sous pression

Créé le : 03/08/2009

Dans le paragraphe 7.6.7 de la norme européenne EN 14359 concernant les accumulateurs hydropneumatiques pour transmissions hydrauliques, est décrite la méthode du facteur de garantie (GAM-EG 13) ; celle-ci permet, au moyen d'essais en nombre limité, de définir une sécurité d'essais en fatigue moyennant la connaissance de facteurs concernant le matériel (matière, état de surface, technologie) et de facteurs environnementaux (pression de pré-gonflage, pression de travail, température, humidité, etc.). La méthode définit donc un coefficient de garantie S.

La première étape a consisté à étudier les fondements théoriques de la méthode pour identifier les données industrielles nécessaires et le cadre de son application.

Des campagnes d'essais sur accumulateurs ont ensuite été réalisées pour déterminer les modes de défaillance, vérifier les distributions des durées de vie à rupture et estimer le coefficient de variation (CVM) pour des technologies d'accumulateurs classiques (soudés sphériques à vessie, cylindriques à piston filetés en extérieur, forgés cylindriques à vessie).

Enfin, notre rapport propose une approche simplifiée de la norme, grâce à un guide industriel d'application de la méthode du facteur de garantie, en cinq étapes.