Créé le : 03/08/2009
Pour répondre aux exigences de sécurité et de santé prescrites par les textes réglementaires, et en particulier les normes « nouvelle approche » qui conduisent au marquage CE dans le cadre de la directive européenne « Machines » 98/37/CE, les entreprises qui commercialisent des machines papetières et graphiques doivent suivre les évolutions de ces textes.
Ceci n'est pas chose aisée, si l'on considère qu'il existe à ce jour plus de 400 normes harmonisées au titre de la directive «Machines».
Afin d'aider les industriels à connaître les exigences de sécurité et à anticiper les évolutions des textes, le Cetim suit les évolutions normatives en relation étroite avec l'Union de normalisation de la mécanique (UNM) et l'Afnor, et participe aux réunions concernant les normes « produits ».
Dans ce cadre, il a élaboré fin 2003 un rapport de synthèse sur l'activité de normalisation relative aux machines de la profession. Ainsi, on a noté en cours d'année l'apparition de plusieurs normes, l'entrée en vigueur de la directive ATEX sur les machines destinées à fonctionner en atmosphères explosibles, et de nombreuses évolutions relatives à la protection des travailleurs vis-à-vis du bruit et des vibrations. Le Cetim se tient à la disposition des industriels pour répondre à leurs questions sur les normes en vigueur ou en projet, et leur proposer des prestations de vérification de la conformité des machines qu'ils conçoivent.