Créé le : 03/08/2009
Sur certains types de chariots élévateurs, le conducteur reste debout et est ainsi fortement exposé aux vibrations.
Dans une première phase, nous avions calculé la dose vibratoire subie par le conducteur. Celle-ci dépend du chariot, de son travail, de l'état de la piste et de la conduite. Elle atteint souvent un niveau très élevé ; les chocs sont fréquents et amplifient la dose vibratoire subie.
La directive européenne «Exposition des travailleurs aux agents physiques» exige de réduire le niveau vibratoire au poste de conduite. Les constructeurs cherchent donc à améliorer le confort des opérateurs à l'aide d'un système de suspension qui filtrera les vibrations et notamment les chocs provenant de la piste.
Dans cette seconde phase, nous avons simulé le comportement d'un système qui s'ajoute ou modifie les suspensions des chariots existants, c'est-à-dire entraînant un minimum de modifications. L'étude d'une autre formule, qui nécessiterait de revoir la conception du chariot, est envisagée.
Ceci permet de proposer des suspensions séparées pour la plate-forme et le timon adaptables aux engins produits actuellement.