Surveillance des structures par émission acoustique : mise en place des capteurs dans la machine

Créé le : 25/10/2010

Les engins de travaux publics sont soumis à d’importantes sollicitations mécaniques qui peuvent entraîner des endommagements dont le niveau est souvent assez difficile à déterminer. La détection précoce des fissurations par émission acoustique apparaît comme un moyen efficace pour révéler l’usure ou l’endommagement de certains composants de ces machines et ainsi en prévenir les pannes.
La commission « Matériel de travaux publics, mines, forages » (TPMF) a souhaité approfondir cette voie au travers d’essais de faisabilité de la surveillance par émission acoustique d’une pelle mécanique de chantier dans des conditions habituelles d’exploitation. On présente ici la première phase de cette étude : réalisation d’un prototype de capteur et de son embase, montage et câblage « à demeure des capteurs » à l’intérieur d’un monobloc et d’un balancier de pelle hydraulique, vérification des conditions de mesure, etc.
La suite du projet consistera à analyser, lors de ses opérations de chantier, la signature acoustique de l’équipement ainsi instrumenté.