Surveillance des défauts de clapet de compresseur

Créé le : 03/08/2009

Dans le cadre de la maintenance prédictive des compresseurs, le Cetim a développé une méthode de surveillance des défauts de clapets et de segments, basée sur l'analyse des vibrations.

L'objectif de cette étude expérimentale est de vérifier les potentialités de l'analyse vibratoire ? et plus particulièrement de la méthode cyclostationnaire ? pour la surveillance et le diagnostic des machines alternatives, tout en limitant au minimum le nombre de capteurs utilisés.

Les essais, réalisés sur deux types de compresseurs alternatifs, ont permis de déterminer les positions des accéléromètres à partir desquels il est possible d'établir des paramètres de surveillance de défauts tels que les défauts de clapets de refoulement et d'aspiration, ainsi que les segments usés.

Ces paramètres sont basés sur l'évolution du niveau d'énergie dans certaines bandes de fréquences et à certains instants du cycle. On a également étudié la possibilité d'utiliser des capteurs de pression.

Les résultats montrent que l'analyse spectrale des signaux de pression n'est pas la plus pertinente pour établir des paramètres de surveillance adaptés aux compresseurs testés. Le suivi de la largeur des cycles de pression peut être cependant une piste intéressante.