Substitution du zamak
Créé le : 03/08/2009

Réalisée à la demande de la Commission Quincaillerie, cette étude visait à analyser les possibilités de remplacer le Zamak par d'autres matériaux métalliques pour la fabrication de pièces.

Après quelques rappels sur les caractéristiques, propriétés et coûts des différents types de zamak, on a examiné différentes alternatives possibles (laiton, aluminium, aciers, fontes?) en développant une approche méthodologique permettant d'identifier le meilleur choix « matériau-procédé de fabrication » en fonction des caractéristiques et des fonctions de la pièce à réaliser : choix des caractéristiques intrinsèques du matériau, caractéristiques de surface désirées, choix du procédé, bilan économique des solutions.

On passe en revue les possibilités de substitution selon que les pièces sont à réaliser par décolletage, par découpage-emboutissage, pliage ou cintrage, par frappe à froid ou extrusion, et par fonderie.

La substitution par les plastiques a fait l'objet d'une autre étude (Composites en Quincaillerie ? N° 018384).

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1241 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.