Créé le : 03/08/2009
Les alliages cuivreux de fonderie à haute teneur en plomb sont affectés par les réglementations interdisant les produits contenant du plomb, mais aussi par celles qui régissent en amont les teneurs en plomb maximales admissibles dans l'atmosphère.
Aussi les fondeurs projettent de ne plus produire ces matériaux bien qu'ils constituent, de longue date, la solution pour les bagues, coussinets et paliers en mode faiblement lubrifié avec des arbres de faible dureté, ainsi que pour les garnitures mécaniques.
À partir d'un examen des propriétés spécifiques et des domaines d'application des nuances proposées par les principaux fondeurs européens et d'une revue des réglementations concernées, on a évalué les perspectives d'évolution de la production de ces alliages et les possibilités de matériaux de substitution. L'étude propose, en conclusion, le cahier des charges d'une action visant à comparer les propriétés tribologiques d'éventuels matériaux de substitution dans la fabrication des pompes et des garnitures mécaniques