Substitution des aciers inoxydables austénitiques (série 300) dans l'agroalimentaire

Créé le : 03/08/2009

Depuis plusieurs mois, le prix d'achat des aciers inoxydables austénitiques s'envole, en raison des spéculations sur le nickel. Cette augmentation devient un problème critique pour les fabricants de matériels pour l'alimentaire qui utilisent notamment des nuances d'acier inoxydable austénitique, qui contiennent du nickel. Une évolution vers une matière à composante moins spéculative ou de moindre coût d'achat, tout en conservant les propriétés recherchées, permettrait aux industriels de ce secteur de rester compétitifs.

Cinq commissions du Cetim (matériels pour l'agroalimentaire, articles culinaires, pompes, robinetterie, chaudronnerie et tuyauterie industrielles) se sont réunies afin d'établir le cahier des charges d'une étude permettant d'aller vers la substitution des aciers inoxydables austénitiques.

À partir des données disponibles, nous avons réalisé un guide de choix d'aciers inoxydables de substitution en tenant compte des attentes et des besoins des fabricants et des utilisateurs dans le domaine agroalimentaire. Les propriétés des nuances de substitution, relatives aux critères techniques, sont présentées, caractérisées et comparées avec celles des nuances austénitiques : l'ensemble des données disponibles sur ces nuances de substitution (caractéristiques physiques et mécaniques, formes disponibles, résistance à la corrosion, emboutissage, soudage, etc.) ont été rassemblées et présentées dans les 7 fiches produits et les 13 fiches matériaux jointes en annexe.

Des essais sont envisagés pour compléter les données encore manquantes.