Substitution des aciers inoxydables austénitiques (série 300) dans l'agroalimentaire

Créé le : 03/08/2009

L'augmentation du prix d'achat des aciers inoxydables devient un problème critique pour les fabricants de matériels pour l'agroalimentaire qui utilisent notamment des nuances d'aciers inoxydables austénitiques. Une évolution vers d'autres matériaux moins coûteux, mais ayant les propriétés d'emploi recherchées, permettrait aux industriels de ce secteur de rester compétitifs.

Suite à un état de l'art réalisé en 2005 (cf. notre rapport "Peut-on remplacer les aciers inoxydables austénitiques par des alliages moins coûteux?", réf. 9Q08), la commission "Matériels pour l'agroalimentaire" a demandé une pré-étude dont le projet a été repris en commun par d'autres professions intéressées (articles culinaires, pompes, robinetterie, chaudronnerie et tuyauterie industrielle).

Avant d'envisager la réalisation d'un guide de choix d'aciers inoxydables de substitution dans le domaine agroalimentaire, l'objectif de cette pré-étude est de définir les familles de pièces concernées, les fonctions à prendre en compte, et une liste globale des matériaux disponibles pouvant se prêter à une substitution.