Créé le : 03/08/2009
Depuis janvier 2006, le prix d'achat des aciers inoxydables austénitiques contenant du nickel connaît de fortes fluctuations spéculatives. Une évolution vers un matériau de substitution moins spéculatif ou moins cher permettrait aux industriels de ce secteur de rester compétitifs.
Dans un premier temps, à partir des données bibliographiques disponibles, un guide de choix d'aciers inoxydables de substitution a été réalisé : voir le rapport Performances « Substitution des aciers inoxydables austénitiques (série 300) dans l'agroalimentaire », N° Cetim 9Q67, juin 2007. Les propriétés des nuances de substitution, relatives aux critères techniques, y sont présentées, caractérisées et comparées avec celles des nuances austénitiques.
L'objectif de cette deuxième étude est de compléter les informations contenues dans le rapport précédent, en réalisant des essais électrochimiques pour qualifier le comportement en corrosion. Il s'agit plus précisément d'une évaluation comparative de la sensibilité de onze nuances d'aciers inoxydables à la corrosion par piqûre, dans six milieux représentatifs de l'agroalimentaire.