Stabilité des nacelles élévatrices mobiles : un logiciel pour les entreprises

Créé le : 03/08/2009

Afin de garantir la sécurité des personnes transportées, les nacelles élévatrices mobiles et automotrices doivent être capables de franchir une bordure de trottoir sans se renverser.

Pour aider les constructeurs à optimiser la conception de leurs nacelles, le Cetim avait élaboré un modèle numérique entièrement paramétrable, du véhicule, de son mât et de sa plate-forme, permettant de simuler le comportement de la machine dans différentes configurations (cf notre synthèse n°372). À l'issue de ces travaux, le groupe de travail qui suit cette action a demandé au Cetim de développer un programme de simulation dédié.

Les constructeurs ont désormais à leur disposition un outil robuste et facile d'utilisation. pour la simulation numérique de la stabilité dynamique des nacelles à mâts verticaux lors du franchissement d'une marche. Il s'agit d'un outil d'aide à la conception destiné aux bureaux d'études, autonome bien qu'utilisant les ressources d'un programme de simulation du commerce, exploitant un modèle de comportement générique et paramétrable. Le logiciel est fondé sur un protocole de simulation issu des normes EN280 et ISO16.238 qui définissent les tests de stabilité à pratiquer pour l'homologation des nacelles.