Surveillance des structures en temps réel.
Créé le : 03/08/2009
La mise en place, sur les matériels de levage, d'un système de mesure et de traitement des charges permettrait aux constructeurs de suivre les conditions réelles d'utilisation de leurs matériels, et ainsi d'en optimiser non seulement la maintenance mais aussi la conception.
Pour vérifier cette possibilité en l'état actuel de la technique, des essais ont été effectués durant plusieurs semaines avec un appareillage de mesure du commerce, autonome, embarqué à titre expérimental sur quatre types de matériels (grue à tour, nacelle élévatrice, pont roulant, pylône de remontée mécanique à câble) et relié à des capteurs disposés sur le matériel en question.
Le fonctionnement du système, interrogeable à distance, est apparu tout à fait concluant. Les histogrammes obtenus, de type Rainflow ou « Time at level » permettent de suivre l'historique des sollicitations ou des cycles de manutention. À partir de là, il devient possible d'évaluer l'endommagement, de prévoir la durée de vie, de déclencher des opérations de maintenance, etc.