Créé le : 03/08/2009
Les petites centrales hydroélectriques pour basses chutes se composent généralement d'une turbine hydraulique qui entraîne un multiplicateur à engrenages et un générateur électrique synchrone ou asynchrone.
La première partie de ce document constitue un guide pour définir les spécifications que le client doit transmettre au fabricant du multiplicateur qui se trouve dans la chaîne cinématique de l'installation, les éléments qu'il doit communiquer (plan d'implantation, plan de bout d'arbre, inertie de rotation), pour préciser les méthodes qui permettent de vérifier la capacité de charge, le montage, ainsi que les essais concernant chaque composant.
La conception et le dimensionnement du multiplicateur et de ses auxiliaires sont du ressort du fournisseur de cet ensemble.
Par contre, il revient au maître d'uvre de vérifier les performances du matériel proposé en appliquant les règles décrites ici.
La seconde partie définir des spécifications pour l'achat du générateur électrique. Elle doit permettre au constructeur des turbines de mieux définir ses besoins, d'utiliser le même vocabulaire technique que son fournisseur, tout en s'appuyant sur les normes concernant la conception et à la réalisation des machines tournantes.