Créé le : 30/09/2009
Face à la croissance des demandes d’essais de soupapes de sûreté en fluide compressible et incompressible, la Commission Robinetterie Industrielle du Cetim a souhaité que soit mis au point un ensemble de bancs d’essai de soupape en air comprimé. L’ensemble d’essai a été construit en collaboration avec le Cesame Exadébit.
Il a fallu dans un premier temps valider la plage de fonctionnement du banc d’essais en fluide compressible sur du matériel mis à disposition. Des essais préliminaires, réalisés sur du matériel plus simple, ont d’abord permis de vérifier la précision de la mesure de débit et de valider les paramètres utilisés pour les vannes de régulation. On a ensuite développé une procédure d’essais afin de réaliser les essais de sorte que les résultats soient en accord avec les recommandations générales de la norme EN ISO 4126. Cette procédure s’inspire des codes d’essais existants tels que le code ASME ou API. Enfin, une feuille de calcul Excel a été établie pour le traitement des mesures réalisées.
Dans un deuxième temps, on a défini les conditions d’essais de soupapes de sûreté en fluide compressible en plate-forme pour la détermination des caractéristiques fonctionnelles des soupapes, à savoir la pression de début d’ouverture, la pression de refermeture et le débit à la surpression nécessaire au calcul du coefficient de débit Kd.
La présente procédure s’applique à toutes les soupapes de sûreté pour des essais en air dans les limites des capacités du banc d’essais.