Soudage laser et clinchage des tôles : retours d'expérience

Créé le : 03/08/2009

Les techniques d'assemblage des tôles par soudage laser et par clinchage se développent dans différents secteurs industriels, tels que l'automobile, l'électroménager, le mobilier métallique, etc. Les PME du découpage-emboutissage et de la tôlerie s'interrogent sur l'opportunité de mettre en ?uvre ces techniques dans leur secteur d'activité.

Les informations collectées en 2005 sur ces deux techniques d'assemblage nous ont incités à mener une enquête auprès d'industriels ayant mis en ?uvre ces techniques ou sur le point de les mettre en ?uvre.

Une série d'entretiens avec des industriels a été organisée.

Huit entreprises utilisant ces techniques pour l'assemblage de tôles fines (moins de 3 mm), dont six pratiquant le soudage laser et deux pratiquant le clinchage ont ainsi été consultées. Notre rapport expose les résultats.

Pour en savoir plus...