Soudage des alliages d'aluminium : guide pratique
Créé le : 03/08/2009

L'objectif de ce guide pratique est de répondre d'une manière concrète aux questions qui se posent sur le soudage des alliages d'aluminium dans le contexte de la profession du "découpage, emboutissage, outillages, tôlerie".

Il s'adresse aux personnels de bureaux d'étude, de méthodes et de fabrication. Il est destiné à accompagner les ingénieurs, les techniciens et les agents de maîtrise dans le choix de matériels de soudage et de conceptions d'assemblages, l'élaboration des modes opératoires de soudage, la résolution des problèmes de fabrication.

Les informations présentées apportent les principes et les règles de base nécessaires à une bonne approche de l'utilisation du soudage sur alliages d'aluminium.

En outre, elles ne concernent que les particularités liées à l'aluminium (en opposition à des généralités applicables à d'autres matériaux, l'acier en particulier) et sont clairement orientées vers le contexte de la profession. Elles n'abordent par exemple que la mise en œuvre de tôles de faible épaisseur (inférieure ou égale à 3 mm) sur des matériaux courants et avec les contraintes industrielles propres à la profession.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.