Sollicitations de flexion dans les brides boulonnées

Créé le : 03/08/2009

Dans les brides boulonnées, l'étanchéité peut être assurée par des joints métalliques plans, généralement en acier, comprimés par le pré-serrage des éléments d'assemblage.

Lorsque ce joint métallique est d'un diamètre extérieur plus faible que celui du cercle déterminé par les vis d'assemblage, les pièces qui constituent la bride ne sont pas en contact dans la zone où agissent les boulons. Ceci crée un porte-à-faux, et de ce fait, la mise en tension de la vis ou du goujon, de même que la pression intérieure, entraîne une mise en flexion de la tige.

Ce cas concerne aussi les culasses de très gros moteurs diesel ou de gros compresseurs à haute pression (500 bars), qui sont globalement comparables à des brides cylindriques fermées de forte épaisseur, du type en porte-à-faux, assemblées avec le bloc cylindre par des goujons ou des vis. Ceci doit être pris en compte lors du dimensionnement de la liaison.

Le but de cette action est d'intégrer ce calcul dans les codes existants, ou de créer si nécessaire un nouveau modèle de calcul, de définir les critères qui indiqueront s'il faut ou non prendre en compte l'effet de la flexion, et enfin de prendre en compte les effets de la flexion dans l'application de la précharge.

Notre synthèse présente, de manière résumée, les enseignements des différentes phases qui ont composé notre action.