Sertissage des ailettes d'échangeurs : contact entre tube et ailette.

Créé le : 03/08/2009

De nombreuses études ont déjà permis d'optimiser les échangeurs du type "batteries à ailettes" sur le plan thermique, en jouant sur l'écartement des ailettes, leur forme, leur épaisseur, etc. Des gains de 10 à 20% ont ainsi été obtenus. En revanche, l'aspect mécanique du contact entre le tube et l'ailette n'a jamais été pris en considération, ce qui signifie que l'on prenait comme hypothèse un contact réel parfait.

Le but de cette étude est d'analyser le comportement mécanique de la liaison tube-ailette lors du sertissage (expansion du tube). Cette analyse est réalisée à l'aide de logiciels simulant le comportement dans le domaine plastique.

Elle vise essentiellement à comprendre le comportement des matériaux lors de l'opération d'expansion, à identifier l'influence de différents paramètres sur la liaison entre tube et ailette et à optimiser le processus industriel de fabrication. Ces travaux ont permis de répondre à certaines interrogations et apportent une nouvelle vision sur le contact entre tube et ailette.