Sécurité des matériels : approche fiabiliste et application de la norme EN 13001

Créé le : 03/08/2009

Actuellement, la vérification de l'aptitude mécanique des matériels de manutention et de levage repose sur l'application de la norme EN 13001 «Appareils de levage à charge suspendue, conception générale», norme harmonisée «nouvelle approche» qui donne présomption de conformité à la directive Machines. La démarche consiste à prévoir un niveau de sécurité compte tenu des conditions de conception, de charges et de durées d'exploitation. Sa formulation déterministe et les nombreux abaques sur lesquels elle s'appuie, facilitent son utilisation par les bureaux d'études.

Cependant, le niveau de sécurité ainsi justifié est une valeur absolue, c'est-à-dire qu'il n'est accompagné d'aucune marge (positive ou négative) exprimant le risque de défaillance. Le fait de se trouver au dessus ou en dessous de la valeur indiquée ne permet donc pas d'en évaluer les conséquences (intérêt ou risque).

La commission «Manutention et levage» du Cetim a souhaité une pré-étude sur le thème de l'approche fiabiliste des normes EN 13001. Notre synthèse résume cette action.