Revêtement d’engrenages, essais bi disques phase 4 - Version française et anglaise

Créé le : 04/03/2020 - Mis à jour le : 27/05/2020

Les pièces de transmission mécanique étant sujettes à deux problèmes principaux – lubrification pour tout ce qui concerne les chaînes et les engrenages avec une importante augmentation du coefficient de frottement et donc une perte de rendement et usure en fretting plus spécifiquement pour les pièces statiques de type cannelure et roulement –, les industriels ont émis le souhait de se voir proposer des revêtements de surface propres à optimiser le comportement de ces pièces en lubrification tout en préservant les propriétés initiales des dentures et en particulier la tenue à la fatigue superficielle. L’étude menée a donc porté sur le comportement tribologique des traitements de nitruration et d’une configuration nitruration + revêtement WC/C sur galets au moyen d’essais bi-disques, ayant permis de mettre en lumière deux types de défaillances (fissures et écaillage) mais aussi de mieux cerner les pressions pouvant être exercées à la surface des engrenages nitrurés. (référence de la synthèse : S2023)

Auteur : Marc Buvron, Cetim