Créé le : 03/08/2009
Les éléments filetés assurent souvent une fonction supplémentaire de freinage ou d'étanchéité, obtenue en déposant un produit d'enduction sur le filetage.
On utilise généralement un produit bi ou tri-composant anaérobie (méthacrylate, époxy ou époxy-acrylate + peroxyde) qui polymérise sous la contrainte exercée sur des microbilles lors du serrage.
Le produit d'enduction étant sensible à l'humidité lors de son stockage, il peut ne plus remplir sa fonction. Ceci été confirmé par une étude réalisée par Textron en partenariat avec des donneurs d'ordres, des formulateurs et des applicateurs.
Ce problème de reprise d'humidité étant très important pour les fournisseurs de visserie et les donneurs d'ordres, le Cetim a réalisé une nouvelle étude sur ce sujet pour affiner les premières données et apporter une solution.
L'expérimentation comprenait des essais de coefficient de frottement, des contrôles avec charge (serrage de deux pièces) ou sans charge (pas de pièces serrées), des essais avec polymérisation sous charge puis dévissage sans charge.
Trois produits d'enduction ont été déposés sur des vis M8x50 avec un traitement de surface Zn Ni Finigard 105 : Driloc 2045 (Loctite), 2353 (3M) et Precote 85 (Precote).