Créé le : 03/08/2009
Les moules d'injection constituent des éléments clés du processus de fabrication des pièces plastiques. Ils coûtent cher à l'achat, et les pertes d'exploitation sont énormes en cas de défaillance. La durée de toute intervention doit donc être minimale.
Les moules font l'objet de modifications ou de réparations, avant ou au cours de leur utilisation en production, notamment dans le cas d'erreurs d'usinage des empreintes et des noyaux, d'accidents en production, d'usure, ou lorsque la géométrie des pièces évolue après le stade du projet, voire après une première utilisation du moule.
Ces interventions ne doivent provoquer aucune modification de l'aspect de surface des pièces plastiques.
Cet ouvrage traite des situations où il faut ajouter de la matière ou la reconstituer, ce qui concerne tous les cas de réparation et de nombreux cas de modifications. Ces apports de matière peuvent être réalisés par soudage, manchonnage, dépôt électrolytique, projection, etc.
Son but est de proposer des recommandations sur les domaines d'application des techniques, ainsi que des préconisations de mise en ?uvre. L'ouvrage est accompagné d'un jeu d'éprouvettes plastiques réalisées lors d'essais d'injection, qui permettent au lecteur de visualiser par lui-même nos observations.
Pour en savoir plus...