Créé le : 03/08/2009
Plusieurs études ont mis en évidence la possibilité d'améliorer les performances en fatigue des soudures d'angle à condition que la morphologie du cordon de soudure respecte certains critères bien précis. Il est ainsi possible d'augmenter de 30% (en terme de contrainte) la tenue en fatigue des cordons présentant une forme améliorée par rapport aux cordons de qualité courante. En mécanosoudage robotisé, il est relativement aisé de maîtriser la morphologie du cordon.
L'utilisation de la forme améliorée est donc une méthode simple et économique pour améliorer la tenue en fatigue des constructions soudées.
Notre étude a d'abord pour objectif d'évaluer et d'optimiser les modes opératoires de soudage pour réparer localement les soudures d'angle MAG de qualité supérieure en acier S355 et S690 (HLE). On s'intéresse en particulier à la morphologie de la zone réparée et à la qualité métallurgique de la réparation.
En seconde partie, une phase expérimentale de validation en fatigue des modes opératoires de soudage a été conduite sur une seule nuance d'acier (S355K2G3) en épaisseurs de 10 et 20mm.