Remplacement des conversions chimiques à base de chrome VI (cas de l’Alodine 1200) appliquées sur alliage 2024T3

Créé le : 01/06/2011 - Mis à jour le : 23/06/2011

Afin de rechercher des substituts sans chrome VI à l'Alodine 1200 pour des applications anticorrosion conductrices sur des structures mécano-soudées en alliage d'aluminium, le Cetim a examiné la résistance au brouillard salin neutre de l’alliage 2024T3 traité par diverses formulations. Les premières phases de l’étude ont consisté à effectuer des essais en laboratoire suivis d’essais de validation industrielle sur des lots traités avec l’une des formulations.

Les résultats s’étant révélés infructueux, il a été décidé de poursuivre l’étude en utilisant une gamme de préparation de surface validée par l’un des formulateurs afin de mieux préciser l’impact de la préparation sur les performances.
Ce document présente les résultats de ces essais, réalisés en laboratoire et chez deux industriels avec des préparations de surface obtenus par voie mécanique et par voie chimique. On constate notamment que la préparation mécanique permettrait d’éviter certains inconvénients liés à la diversité des conditions d’application industrielle de la préparation chimique.