Créé le : 03/08/2009
Après la production de plusieurs milliers de pièces forgées, l'outillage doit être remplacé. On peut cependant remettre la matrice usagée en état, en la ré-usinant (relavage).
Le relavage s'effectue sur des matrices d'ébauche et de demi-finition de toutes tailles. En fonction des dépouilles et de l'endommagement des gravures, l'usinage s'effectue généralement sur 4 à 6 mm de profondeur. Cette opération représente une charge importante : au cours de sa vie, l'outillage peut subir de deux à quatre relavages. Il est donc impératif de maîtriser une gamme de relavage simple, rapide et économiquement viable.
Dans le cas des matrices nitrurées, l'usinage à l'outil coupant est cependant très coûteux et difficile, et l'électroérosion est lente : le Cetim a donc examiné des moyens de « dénitrurer » la matrice avant de la relaver. On peut ainsi adoucir la couche par recuit (par diffusion thermique, au laser ou au chalumeau), mais seules les techniques de suppression par projection d'abrasif ou par voie chimique semblent envisageables en production.
Pour en savoir plus...