Règles de calcul des appareils à pression : théorie des échangeurs à deux têtes fixes

Créé le : 03/08/2009

La Section C7 du CODAP (CODe de construction des Appareils à Pression) traite des règles de calcul des échangeurs de chaleur à plaques tubulaires. Elle comprend notamment les subdivisions suivantes:
  • C7.1 : échangeurs à tubes en U ;
  • C7.2 : échangeurs à têtes flottantes (une plaque fixe et une plaque mobile) ;
  • C7.3 : échangeurs à têtes fixes (deux plaques fixes).
Les règles de base sont celles des échangeurs à têtes fixes. Celles des échangeurs à tête flottante puis celles des échangeurs à tubes en U sont majoritairement obtenues par dégénérescence des règles de base.

Le but de l'étude est de faire évoluer les règles de la Section C7 du CODAP en harmonie avec celles, plus complètes, proposées au niveau international (Code Américain ASME).

Afin de prendre en compte tous les paramètres significatifs intervenant dans la tenue mécanique des échangeurs à deux plaques tubulaires fixes, toute la théorie a été reprise. De nouveaux paramètres sont considérés : l'anneau périphérique non tubé et l'effort de serrage des boulons lorsque la plaque tubulaire forme bride.

Il semblerait que des gains sur l'épaisseur des plaques tubulaires puissent être obtenus en utilisant les formules les plus complètes. Des comparaisons additionnelles seront toutefois nécessaires pour affiner ces conclusions