Réduction du bruit de l'échappement des moteurs : état de l'art

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim a engagé une étude sur le bruit des échappements de moteurs thermiques industriels au profit de quatre professions (travaux publics, mines et forages - machinisme agricole ? manutention, levage, stockage - moteurs et compresseurs).

L'objectif est d'améliorer la collaboration technique entre les fournisseurs et les intégrateurs d'échappements afin d'obtenir des produits mieux adaptés. Ces travaux doivent aboutir à un cahier des charges type.

Le rapport que notre synthèse présente se compose de trois parties :
  • un examen du contexte industriel - les principales contraintes qui s'imposent à la conception de l'échappement (encombrement, perte de charge, durée de vie, niveau de bruit, etc.) ;
  • une explication simple de la fonction acoustique d'un échappement (rôle des silencieux passifs et actifs, relation entre performances acoustiques et encombrement, évaluation expérimentale de ces performances) ;
  • un examen des méthodes de conception d'un échappement. Celui-ci montre que le calcul des caractéristiques acoustiques d'un échappement n'est plus un problème pour les techniciens expérimentés.