Recherche de concepts innovants pour la liaison entre le tracteur et l'outil

Créé le : 03/08/2009

La commission professionnelle « machinisme agricole » a demandé au Cetim de définir le cahier des charges fonctionnel de la liaison entre le tracteur et l'outil, en tenant compte du parc d'outils actuel. Un groupe d'hommes de l'art, composé de constructeurs de tracteurs et de différents types d'outils, s'est donc penché sur ce sujet.

Une équipe de concepteurs généralistes faisant partie de l'Institut de productique de Besançon a ensuite examiné, en utilisant une méthode de résolution de problèmes et de recherche de solutions innovantes (la méthode TRIZ), s'il était possible d'imaginer de nouveaux concepts pour la liaison tracteur-outil.

Cet exercice conduit à explorer des voies nouvelles, en cherchant à fusionner les différents systèmes utilisés aujourd'hui pour aboutir à un système unique qui répondrait à toutes les attentes du client.

Pour cela, nous présentons un large éventail de solutions qui suggèrent des pistes vers de nouveaux concepts. Une telle démarche a pour avantage de se démarquer des habitudes actuelles, qui conduisent souvent à compliquer l'existant ou à rajouter de nouveaux systèmes pour répondre à une nouvelle attente. Un certain nombre de solutions sont ainsi imaginées pour les accrochages et la transmission de puissance.

Pour en savoir plus...