Recherche bibliographique sur la tenue en fatigue d'assemblages soudés en acier inox

Créé le : 03/08/2009

Les travaux exposés ici résultent d'une pré-étude demandée par la commission "Manutention-Levage-Stockage" du Cetim.

Ils consistent en un examen de la littérature, avec une recherche des résultats expérimentaux publiés, afin de connaitre comment se positionne la tenue en fatigue des assemblages soudés en acier inoxydable comparativement à la résistance des assemblages sur les aciers au carbone-manganèse.

Il s'agissait plus précisément de savoir si les courbes et les méthodes de dimensionnement des structures soudées en acier au carbone-manganèse sont applicables aux structures soudées en aciers inoxydables.

La recherche bibliographique et l'analyse des résultats associés ne montrent pas que la tenue en fatigue des assemblages soudés sur aciers inoxydables austénitiques est notablement différente de celle correspondant aux assemblages soudés sur aciers au carbone-manganèse. On pourra donc utiliser les mêmes méthodologies de calcul pour les deux types d'aciers.