Rechargement laser 5 axes de matrices de forge : faisabilité, procédé et étude de cas
Créé le : 23/03/2010 - Mis à jour le : 07/07/2010

L'amélioration de la tenue des outillages de forge à chaud est une des préoccupations majeures des forgerons. Toute amélioration significative de la tenue des outillages passe par l'utilisation de matériaux de type superalliages.
L'objectif du projet est d'évaluer la faisabilité technique et l’intérêt technico-économique du renforcement localisé des outillages de forge par le dépôt d'un revêtement à base de poudres. Le dépôt est effectué par une buse qui injecte la poudre coaxialement au faisceau laser. L’ensemble est piloté par une machine à commande numérique cinq axes.
Pour chacun des cas étudiés, l'observation de l'endommagement sur les outillages complétée par une simulation numérique de l'opération de forgeage, a permis d'identifier les zones à renforcer.
Les résultats obtenus dans la mise en œuvre de revêtements sur éprouvette n'ont pas révélé de point bloquant, et la poursuite de l'étude (fabrication des outillages renforcés, test de production et bilan technico-économique) peut être envisagée.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1302 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.