Créé le : 03/08/2009
Devant le renforcement des réglementations relatives au bruit des engins de travaux publics, les constructeurs peuvent faire appel à des composants moins bruyants. Mais il leur faut s'assurer des gains réels apportés par ces composants « silencieux ».
La profession s'interroge alors sur l'opportunité d'investir dans des moyens de mesure appropriés.
Dans ce contexte, le Cetim a recensé les différentes normes et recommandations (ISO, NF, SAE?) traitant de la mesure du bruit aérien et solidien des composants : moteurs à combustion interne, silencieux, composants hydrauliques et ventilateurs.
Il existe un ou plusieurs codes d'essais pour chaque type de composant visé, certains étant à la portée de non-acousticiens. Il n'en demeure pas moins que les équipements, notamment ceux assurant le réglage du fonctionnement du composant, sont souvent complexes, onéreux et réservés au laboratoire. Aucun code inventorié ne permet d'ailleurs la caractérisation du composant in situ, sur la machine.
De fait, si le constructeur n'envisage que des essais occasionnels, un investissement dans ces normes ne se justifie pas. Leur connaissance s'avère néanmoins très utile dans la perspective de cahiers des charges ou de négociations avec les fournisseurs.