Créé le : 21/01/2010
Une précédente action collective concernait les étanchéités de moteurs et de compresseurs. Deux campagnes d’essais ont été réalisées : les résultats des essais d’étanchéité en huile ont ouvert des perspectives intéressantes à l’utilisation de nouveaux joints. En revanche les résultats obtenus sur les étanchéités gaz ainsi que des problèmes rencontrés lors des premiers essais d’endurance ont poussé la commission à demander un recadrage de la suite à donner à cette étude.
L’évolution du fonctionnement des équipements a largement modifié entretemps les besoins des industriels en termes de sollicitations en service (pression, vitesse, endurance…).
Ce recadrage a permis de statuer sur les priorités des thèmes à traiter et sur les nouvelles conditions d’essais à mettre en œuvre dans le cadre d’une poursuite des essais.
Au vu des limites actuelles du banc d’essais, il a été décidé de repousser la décision pour les essais des étanchéités au gaz.
Pour les étanchéités à l’huile, de nouveaux essais sont prévus mais avec des conditions plus réalistes et plus représentatives.