Créé le : 03/08/2009
La prédiction du bruit rayonné par une structure à partir de données vibratoires calculées ou mesurées intéresse de nombreux industriels qui, dès le stade de la conception, veulent prévoir, analyser et éventuellement remédier aux nuisances sonores qui seront engendrées par leurs matériels.
La collecte des données nécessaire n'est cependant pas simple, et les méthodes conventionnelles (mesure du bruit rayonné, intensimétrie, calcul par éléments finis) se heurtent à différentes difficultés.
Le Cetim a développé une méthode qui consiste à mesurer les vibrations des parois de la structure en six points, et d'en tirer une modélisation reposant sur la superposition de sources élémentaires. Cette méthode convient pour des sources de forme sphérique, mais son application à des compresseurs de type Scroll, dont la forme est plutôt cylindrique, demande des développements.
Conduite à la demande de la profession des constructeurs de matériels frigorifiques et de conditionnement d'air, notre étude a mis en évidence une configuration qui ne peut être prise en compte correctement par la méthode de base. Deux voies d'améliorations sont proposées pour remédier à cela : l'utilisation de sources élémentaires linéaires, et le traitement des parois comme des panneaux vibrants.