Créé le : 03/08/2009
La plupart des pièces de forge subissent des opérations de contrôle en cours ou après fabrication. Le but de ces contrôles est d'éliminer les pièces non conformes à la commande et aux spécifications du client, en raison de défauts d'aspect, de forme, de dimensions ou de structure interne.
Certains clients imposent au forgeron un contrôle unitaire à 100 % (automobile, poids lourd, aéronautique, pièces de sécurités, etc.). Les grands donneurs d'ordres demandent aussi à leurs sous-traitants de maîtriser les processus et de garantir la répétitivité en fabrication. Ces opérations de contrôle n'apportent pas de valeur ajoutée, et ont un coût non négligeable qui grève lourdement le prix de revient des pièces forgées.
Il est évident que les défauts doivent être détectés le plus tôt possible au cours du processus de fabrication afin de limiter leur impact en termes de coût et de délai. La tendance est donc de diminuer voire de supprimer le contrôle final, grâce au contrôle et à la maîtrise du processus.
Un premier examen a été conduit à la demande de la profession afin de cibler les points clés du processus de forge et de déterminer les contrôles à mettre en place pour maîtriser la fabrication.