Qualification sismique des remontées mécaniques : influence des câbles et des masses suspendues

Créé le : 03/08/2009

Compte tenu des risques qui existent même en France, les réglementations imposent la prise en compte du chargement sismique lors de la conception ou de l'évaluation des remontées mécaniques. Une étude bibliographique antérieure (cf. notre synthèse n° 576) avait révélé l'absence de publications techniques traitant de la qualification sismique de telles installations et de la prise en compte des effets de câbles et de masses suspendues (cabines et sièges).

Dans le cadre d'un groupe de travail de l'Association française de génie parasismique (AFPS), les constructeurs ont réalisé des simulations numériques du comportement d'installations types, sous l'action du mouvement sismique. Ces études ont considéré les effets des câbles sur les pylônes sous forme de chargement statique ou de masse. Dans ces conditions, l'action sismique ne semble pas prépondérante par rapport à d'autres actions telles celle du vent, la dilatation thermique ou l'effet de liquéfaction du sol.

En négligeant l'effet dynamique des câbles et des masses suspendues, on risque d'occulter des effets d'amplification des réponses sismiques par résonance. Notre étude se propose d'explorer cet aspect.