Qualification des dudgeonnages : assemblages de composants en titane, influence de l'état de surface.

Créé le : 03/08/2009

La directive européenne «équipements sous pression» 97/23/CE adoptée le 29 mai 1997 est entrée en application le 29 mai 2002.

Elle permet le rapprochement des législations des états membres concernant ces matériels.

Cette directive impose que les assemblages permanents (c'est-à-dire les assemblages qui ne peuvent être dissociés que par des méthodes destructives) contribuant à la résistance à la pression de l'équipement soient réalisés selon des modes opératoires qualifiés.

Le dudgeonnage fait partie des procédés d'assemblage permanent qu'il convient donc désormais de faire approuver par un organisme notifié.

Dans le cadre d'une précédente étude, le Cetim avait édité un classeur intiulé «Qualification des dudgeonnages», comportant 63 fiches techniques de modes opératoires de dudgeonnage pré-qualifiés.

Ce classeur a été distribué aux entreprises de la chaudronnerie en 2002. L'étude présentée ici a pour objet de le compléter en considérant l'influence de l'état de surface sur la résistance des assemblages dudgeonnés de composants en titane. Quatre nouvelles fiches ont ainsi été établies : elles sont jointes à notre synthèse.